Bien que ce ne soit pas une obligation d’être bilingue dans un pays où les langues officielles sont le français et l’anglais, le bilinguisme demeure un atout majeur à prendre en considération. Il propose notamment de nombreux avantages, plus spécifiquement dans le monde des affaires. Nous vous présentons 4 occasions dans lesquelles savoir parler les deux langues officielles du pays peut être fort avantageux.
Les avantages de parler anglais dans le monde des affaires
Il n’est pas rare de constater que de nombreuses entreprises dans le monde souhaitent embaucher de la main-d’œuvre bilingue. En fonction de la région de l’emploi convoité, de plus en plus de postes nécessitent de savoir parler les 2 langues. Avoir son anglais en poche devient donc une valeur ajoutée à votre curriculum vitae. Vous bénéficiez d'un fort avantage qui vous permet d’augmenter vos chances à l’embauche et, par le fait même, faciliter la compétition entre vous et les autres candidats potentiels. Ce bagage vous permet également de postuler à des postes qui, dans bien des cas, offrent des conditions salariales plus élevées, et ce, partout à travers le territoire canadien, voir à l’international.
Vous avez toujours souhaité monter les échelons dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Apprendre l’anglais deviendra l’une des meilleures décisions que vous n’ayez jamais prises au niveau professionnel. Avec un cours d’anglais personnalisé au domaine des affaires, vous serez en mesure, au fil des années, de viser des postes de gestionnaire. Ceux-ci impliquent généralement un excellent bagage professionnel relatif à votre secteur d’activité, et ce, tant en anglais qu’en français. Cela vous permettra d’exercer de nouvelles fonctions, de convoiter des postes haut placés ou même de changer de domaine d’activité qui était autrefois inaccessible sans le bilinguisme.
Qui dit apprentissage d’une langue seconde dit voyage ! Savoir communiquer avec aisance en anglais avec les bons termes reliés aux affaires facilitera sans aucun doute vos voyages, tant au niveau personnel que professionnel. Vous serez plus à l’aise à communiquer vos besoins à l’aéroport, à l’hôtel et lors de vos déplacements. Tenir de bonnes conversations avec vos fournisseurs et partenaires à l’étranger s'avèrera tout aussi aisé. Il va sans dire que vous dégagerez une meilleure confiance en vous lors de vos discours, et cet aspect ne peut qu’être bénéfique pour vous et votre entreprise.
S’ouvrir à l’apprentissage de l’anglais, c’est également s’ouvrir à des projets ambitieux tels que le développement de nouveaux marchés pour y implanter vos produits ou services. Quels que soient vos objectifs à l’international, l’utilisation de la langue anglaise devient un outil essentiel pour communiquer avec les différentes personnes-ressources. Que ce soit pour l’ouverture de nouvelles succursales dans un milieu anglophone, pour faire découvrir vos produits ou services à un plus grand nombre de consommateurs, ou encore pour développer des relations d’affaires à l’international ; votre bagage linguistique vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement que vous ne le croyez.
Devenir bilingue vous aide à être plus compétitif sur le marché de l’emploi ! Et pour toute personne qui recherche un job à l’heure actuelle, ceci est un bien bel avantage. Être capable de parler une deuxième langue, voire une troisième, boostera votre carrière professionnelle, et aidera certainement votre CV à grimper en haut de la pile, et à sortir du lot.
Pensez donc déjà à reproduire une version anglaise de votre CV. Certains outils comme CV Maker vous offrent cette possibilité en ligne, et de manière automatique en plus.